Éditorial

Le Moyen-Orient est aujourd’hui en prise à des mutations et retournements d’alliance spectaculaires : crise du Qatar, rapprochement israélo-sunnite, dissensions grandissantes sur la scène politique palestinienne, émergence d’une nouvelle génération de leaders dans le Golfe, influence accrue de l’Iran, relance de la diplomatie européenne, renforcement du Hezbollah au Liban, fin annoncée de Daesh et émergence de nouvelles menaces terroristes en Syrie, en Iraq et en Lybie… autant de bouleversements à analyser et mieux comprendre.

C’est dans ce contexte que nous souhaitons réunir experts et acteurs de terrain pour anticiper et réfléchir collectivement aux différents enjeux sécuritaires et économiques touchant le Moyen-Orient.

Les réflexions menées lors des différentes tables rondes se concentreront sur les voies possibles pour renforcer la coopération interétatique au Moyen Orient, notamment au niveau économique et de la lutte contre le terrorisme, pour relancer le processus de paix et interroger le futur de l’Etat-Nation face aux nouvelles menaces transnationales. L’Europe, et particulièrement la France, doit prendre toute sa part dans cette démarche. Telle est l’ambition du Paris Policy Dialogue.

Partenaires

Ils nous soutiennent pour la première édition du Paris Policy Dialogue.

SAVE THE DATE

Pour rester connecté, inscrivez-vous à notre newsletter.